Compagnie Leitmotiv à Bordeaux  

Nos performances antérieures

La Compagnie Leitmotiv et ses Ateliers Théâtre,
Théâtre Humour, Improvisation, ont à leur actif un éventail de pièces programmées sur les scènes bordelaises.

"L'auteur est dans la salle" de Benjamin Van Effenterre (2024)

Alors qu’ils s’apprêtent à monter sur scène pour jouer devant leur public, des comédiens apprennent à la dernière minute que l’auteur de la pièce est dans la salle.

Résultat, un vent de panique souffle dans le Théâtre au pire des moments. 

 


Ce n’est pas un mystérieux appel à la police pour faire croire qu’il y a une bombe dans le Théâtre qui va arranger les choses… bien au contraire ! 

 


Cela va entrainer malgré lui, l’auteur dans une suite de péripéties en tous genres.

C’est un vent de folie qui va se répandre à un rythme effréné sur scène, laissant la place à des situations cocasses et totalement loufoques. 

 


Une pièce qui réunit tous les ingrédients de la comédie… pour le plus grand bonheur des spectateurs !

 

"Et Dieu créa la comédie" de Francis Bonnelle (2024)

Un Dieu découragé face à la morosité ambiante…

Les Anges ont un message pour vous: Ils vont parcourir le répertoire Théâtral à la recherche de la meilleure scène de comédie pour rendre la joie à l’humanité. 

 

Alors que sur Terre, les Humains font la tête, ils sont désabusés, pris entre les tracasseries du quotidien, et les défauts du monde moderne. 

Ces derniers temps, quelque chose ne va pas, les Humains ne vont pas bien. Ils sont ailleurs, absents de l’instant présent. 

Ils ont perdu l’essentiel… Ils ne rient plus ! Fini l’émerveillement, place à la résignation, à la course au progrès et au pouvoir. 

 

Pour y remédier, Dieu convoque 2 anges aux profils atypiques, et leur donne pour mission de redonner goût à l’humanité. 

Les anges vont parcourir le répertoire Théâtral à la recherche de la meilleure scène de comédie. 

Si le rire est le meilleur rempart à la morosité ambiante, alors cette pièce en sera le remède idéal. 

 

"A 500 mètres sous terre" de Mikael le Bouder (2023)

Un huis-clos ... au fond d’une mine ! Un thriller psychologique haletant où chaque seconde qui passe peut tout changer.

 

Fin 1981. En visitant une ancienne mine, un groupe de touristes et leur guide sont pris au piège suite à un éboulement. Personne n’est blessé, mais le temps est compté.

 

En effet, parmi eux, un vieil Homme cardiaque ne dispose que de l’équivalent de 24H00 de traitement.


Les heures passent, la tension monte, et l’espoir s’amenuise au fil du temps.

 

Avec cette intrigue originale, ce groupe de touristes nous tient en haleine du début à la fin, sans oublier de nous amuser et nous émouvoir.

 

 

 

 

"Boxons... jusqu'à n'en plus pouvoir" de Stéphane Jaubertie (2023)

Avec un humour glaçant et une saisissante maitrise dramatique, « Boxons » offre un chef d’oeuvre Théâtral des situations du quotidien.

« Boxons jusqu’à n’en plus pouvoir » est une fresque continue de notre quotidien, là où la vie est considérée comme une succession de rounds de boxe.


Là où des individus reçoivent davantage de coups qu’ils n’en donnent.
Là où les coups fusent.

Là où tous les coups sont permis.

 

Que ce soit dans la sphère intime, dans le monde de l’entreprise, les coups bas fusent, les perfidies sont légion. Quand toute la société nous commande d’aller à l’encontre de notre humanité profonde.

 

Une pièce de Théâtre qui mêle engagement, émotion, rires, dans des situations burlesques, absurdes et parfois cyniques. « Boxons » est le reflet de notre époque, de notre monde, en faisant des personnages de notre quotidien, des héros.

"Pagaille au chalet" d'Olivier Tourancheau (2022)

Une journée mouvementée dans une station de ski de Formiguères, où les propriétaires du chalet seront à l'image des vacanciers: farfelus ! 

Frederique et Patrice Tarte sont propriétaires d'un chalet de vacances, qui accueille des vacanciers sur la petite station de ski de Formiguères.. mais les résultats financiers du chalet sont à la hauteur de la stiation, à très basse altitude. Frederique est inquiète car un contrôleur doit passer inspecter les lieux, et le chalet ne répond malheureusement pas aux normes demandées.

 

Alors, quand en plus, elle voit débarquer, un jeune et une vieille dame qui multiplient les bêtises, deux moniteurs de ski qui ne s'entendent pas, un prêtre pas si saint qu'il ne le prétend, et deux anglaises qui parlent un Français très moyen. 

Tout devient plus compliqué !

 

 

 

 

 

 

"Feydeau...ménal" de Georges Feydeau (2022)

Adultère, mensonges, quiproquos et rebondissements en pagaille... Une comédie hilarante de Georges Feydeau menée tambour battant.

Laissez vous surprendre par le Monde selon Feydeau: portes qui claquent, maris cocus, et fous rures. 

L'art de Feydeau réside à nous renvoyer notre propre image avec humour et dérision. 

Ces 4 pièces en un acte, sont un concentré de ses exploits comiques.

Amour, intrigues, humeur volage ? 

Plongez y, ça déménage !

 

 

 

 

 

 

 

"Famille sous tension" - Création collective (2022)

Offrez vous une soirée divertissante, avec son lot de sketches plus délurés les uns que les autres. 

Une chose est sûre: la famille sera sous tension !

Notre troupe d'Humoristes est heureuse de vous retrouver pour un repas de famille pas comme les autres. Entre la cousine infirmière surbookée, Mamie qui n'entend plus, l'oncle Natalophobe, Papa qui n'est pas pressé du tout de laisser son héritage, et bien d'autres, cette famille sous tension risque de vous étonner.

 

 

 

 

 

 

 

"ImproviZZ" de notre atelier Improvisation (2022)

ImproviZZ: un spectacle d'improvisation déjanté et détonnant.

12 comédiens aux personnalités artistiques décapantes ont décidé d'unier leurs forces, pour vous présenter leur nouvel opus "ImproviZZ".

Match d'improivsation, pièce de Théâtre Improvisée, successions d'ambiance, de registre et d'univers artistiques.

De l'humour spontannée et déjanté, voila le programme de votre soirée.

 

 

 

 

 

 

 

"Sacha Guitry mis en pièce(s)" de Sacha Guitry (2021)

Embarquez dans l'univers de Sacha Guitry, un monde où se conjugent le rire et la finesse, le charme et la délicatesse, en un mot l'esprit Français.

Guitry, c'est un art de vivre, un art de badiner, de flirter, un art de philosopher, c'est la légerté jamais superficielle, la profondeur jamais lourde. Même parmi ses pièces quasi inconnues, vous trouverez des perles.

A travers ce spectacle "Sacha Guitry mis en pièce(s)", nous vous proposons de revivre les plus grandes périodes de la vie de ce génie du Théâtre Français.

Ses traits d'esprit, les conflits qui l'auront opposé à son père, son amour des mots, son rapport aux femmes...

Tout ce qui fait que "Sacha" est devenu "Guitry" est à retrouver dans ce spectacle du Maître.

 

 

 

 

 

 

 

"Le Bal de la Civette" de François Tinlot (2021)

Vers la fin des années soixante, dans une ville de province.

L'arrivée d'un clochard, artiste dessinateur dans le quartier historique va susciter à son égard des sentiments de compassion de haine, d'admiration, ou d'indifférence. Ces réactions vont alors semer la discorde ou renforcer les liens entre les personnages tour à tour drôles, émouvants, excentriques, austères ou mystérieux.

Les langues se déliant autour de cet étrange inconnu, une vieille histoire locale va finalement refaire surface avec son terrible secret...

Servie par des personnages hauts en couleur, cette comédie dramatique dénonce avec humour et dérision le mépris et l'acharnement d'une bourgeoisie sectaire à l'encontre des gens de la rue, de "ceux qui dérangent parce qu'ils existent".

 

 

 

 

 

 

 

 

"Comédies tragiques" de Catherine Anne (2019)

Parfois piquantes, parfois émouvantes, souvent drôles mais tellement vraies ! On sourit souvent, et l’on rit même volontiers devant l’absurdité de tel dialogue ou de telle situation. 

Rire et s’indigner avec « Comédies Tragiques », la toute dernière création de la Compagnie Leitmotiv. Il s’agit d’une véritable bouffée d’air pur autour d’un besoin salutaire d’indignation, doublée aussi d’un constat bourré d’humour et de poésie sur le combat de l’être Humain aujourd’hui.
C’est le combat perpétuel de l’individu face à l’absurdité du système qui le domine. Se battre pour avoir du travail. Pour préserver sa dignité. Pour rétablir une justice sociale. Pour défendre ses convictions.








"12 Hommes en colère" de Réginald Rose (2019)

Un jury composé de 12 personnes : 7 Femmes 5 Hommes ont la lourde charge de juger un homme accusé de parricide. Si pour 11 d’entre eux, sa culpabilité ne fait aucun doute, une Femme va prendre la parole et émettre des doutes.

Or, il faut l’unanimité pour prononcer un verdict. Un Homme est mort, la vie d’un autre est en jeu. C’est l’acquittement ou la chaise électrique.

On assiste dans une atmosphère insoutenable à un drame judiciaire dans lequel l’intelligence, l’Humanité et la détermination d’une seule Femme vont mettre à mal les évidences, les convictions, les croyances, et les préjugés des 11 autres jurés.

Au-delà de l’enjeu du procès, cette pièce au propos éminemment moderne permet de réaffirmer notre combat contre la peine de mort, contre l’extrémisme, contre l’exclusion, contre les préjugés, mais pour la vie, la tolérance, l’écoute et l’Humanisme..








"Emois chez les Ponchignac" de Joel Contival (2018)


Émois chez les Ponchignac. Un homme s’apprête à se fiancer avec la benjamine au physique ingrat, la rejetée de la famille. Le futur gendre est-il animé d’intentions pures ou juste motivé par la fortune de Marcel Ponchignac, grand patron de la marque de vélos portant son nom ? Le futur gendre sera mis à rude épreuve…




"Adultère et conséquences" de Rivoire & Cartier (2018)

Le Docteur Marianeau, pensant sa femme absente, a découché. Or celle-ci, contre toute attente, est revenue plus tôt au domicile conjugal. Cette escapade va avoir les conséquences les plus inattendues sur leur entourage.








"Je serai Président"    

de Jean Yves Chatelain (2017)

Bernard candidat à la Présidence de la République ? Un incompétent notoire à l’Elysée ? Une blague ?? Certainement pas...

Après s’être retrouvé à sec, le pauvre Bernard croyait avoir vécu le pire... Et bien non ! Un bon à rien à l’Elysée ?
Une comédie déroutante, avec des rebondissements, des coups de Théâtre... Et surtout des rires !

"Désir et Suspicion"     

de Joël Contival (2017)

Que se passe-t-il, quand un Homme soit disant "parfait" voit sa vie exploser, lors d'un WE tonitruant?

Nick serait un homme pour ainsi dire parfait, s'il n'avait pas cette fâcheuse tendance à voler des objets sans intérêt à ses amis. Il verra sa vie exploser au cours d'un week-end mouvementé réservant son lot de surprises. 

Entre les amis perdus et les amants retrouvés, ce vaudeville haut en couleurs nous montrera qu'en amour comme à la guerre, tous les coups sont permis.

"Commissaire à rien"  

de Jean-Yves Chatelain (2016)

Un célèbre journaliste Vincent Risoni se voit accusé du meurtre de sa femme sans qu'on ne retrouve aucun cadavre. Le Commissaire Verdier est en charge de faire la lumière sur cette affaire. Sauf que tout ne se passe pas comme prévu, à  cause de l'intervention d'un secrétaire D’État extrêmement manipulateur. Cette comédie vous plongera au cœur d'un célèbre Cabaret Parisien subtil mélange de magie, de féerie et surtout de révélations de tout genre. Rire, suspense, retournements de situations, coup d'état et humour sont les maîtres-mots de cette comédie qui ne vous laissera pas indifférent !

"Salut ça va?"

(2016)

 "Salut ça va ?" vous amènera dans un univers poétique, drôle et plein de tendresse.

A travers cette forme singulière de spectacle, différents univers donneront libre cours à votre imagination, autour d'une thématique sociale pertinente.
Différents univers, différentes histoires évoluent autour de plusieurs thèmes: la différence, l'acceptation d'autrui, l'absurde, la place de la femme dans notre société, ainsi que le monde des enfants de nos jours...
Avec "Salut ça va?", il y en aura pour tous les goûts, émotions garanties. 

"L'anniversaire de mariage" 

de Jean-Yves Chatelain (2015)

Astrid et Olivier sont mariés depuis 20 ans, mais rien ne va plus entre eux. Pour arranger la situation, les deux belles-mères, Angélina et Véronique, décident d’organiser un anniversaire de mariage. Tout se complique quand Olivier se met en tête d’inviter sa maitresse à la fête, et Astrid son amant. Leurs amis Eric et Laurence, chargés de les aider, seront plutôt de charmants boulets. 

Ajoutons à ce cocktail détonnant le fils Fabre, homosexuel et amoureux d’Eric, la fille Julie et les belles-mères qui draguent sur Internet.
On obtient une comédie très rythmée, pleine de rebondissements, de quiproquos, de surprises et de la bonne humeur.

"Scènes de ménages" 

de Pierre Joffre (2014)

"Scènes de ménages" de Léa et Christophe. Ces deux projettent d’emménager ensemble, lorsqu’ils apprennent qu’ils se sont trompés mutuellement. Dépité, chacun passe la soirée dans son appartement, entouré de ses amis respectifs. Qu'il s'agisse de l'amie dépressive, de la nymphomane, de l'homo cynique, de l'obsédé blasé par l'amour, ou encore du couple parfait, tous y vont de leurs commentaires. Commence alors une soirée mouvementée, entre visites inattendues et péripéties de tout genre.

"Le ravissement d'Adèle" 

de Rémi de Vos (2013)

Un village de la France rurale, où tout le monde se connaît et se cotoie. Les amis d'un jour peuvent-ils être les ennemis du lendemain ? Une jeune adolescente, Adèle, disparait subitement d'un village... Ses parents préviennent aussitôt la mairie qui organise des battues dans le village.

Tout le village est concerné par sa disparition. Chacun a sa propre idée du coupable... 

Les rumeurs et les suspicions donnent lieu à une comédie hilarante.

"Il paraît que... Les Hommes viennent de Mars, et les Femmes de Vénus" (2012)

Les hommes viennent de Mars, Les femmes viennent de Venus, autrement dit, les Hommes et les Femmes ne 

parlent pas toujours le même langage. On se demande s'ils vivent toujours sur la même planète.
D'où, les conflits, les disputes, les malentendus, les déchirements, mais aussi, le bonheur de la vie à deux, les projets, les sentiments, les réconciliations, le plaisir de vivre en couple.

"Roberto Zucco"  

de Bernard Marie Koltès (2011)

La Compagnie Leitmotiv a présenté en Juin 2011 la célèbre pièce de Théâtre "Roberto Zucco", écrite par BM Koltès.

Qui est Roberto Zucco ? Un tueur en série en cavale ? Un personnage mythique ? Un monstre de force ? Un séducteur ? Une intrigue, au cœur de rencontres bouleversantes, sur un rythme effréné, une trajectoire imprévisible.